Amateur de dessin et notamment de caricature, j’ai découvert l’aquarelle en 1990 et je me suis passionné peu à peu pour le jeu des couleurs et la liberté avec laquelle l’eau disperse les pigments et gère les hasards.
Je recherche surtout les ambiances, mises en évidence dans le premier temps de la création, puis m’efforce de faire naître la lumière dans toute sa force par le jeu des contrastes, sur des thèmes diversifiés au gré de ma fantaisie.
Je m’adonne avec beaucoup de plaisir au croquis au crayon de mine et au fusain, permettant une réflexion continue sur la mise en page et l’organisation des masses et des contrastes ; ces croquis à part servent ensuite de référence au travail d’aquarelle, parfois précédé d’une esquisse.
Mes rencontres régulières avec Roland Palmaerts, éminent connaisseur des couleurs et éternel défricheur de nouvelles émotions, m’ont permis de découvrir et d’explorer les chemins de l’improvisation en aquarelle.
Plusieurs artistes, avec des approches techniques très différentes, ont enrichi ma palette et démultiplié les expériences et les audaces ; je distinguerai notamment Odette Feller qui n’a pas son pareil pour les dégradés les plus subtils et les nuances les plus délicates et Lélie Abadie, sereine et inventive dans ses harmonies de couleurs et son dessin discret et rigoureux .
Ma réflexion s’oriente désormais vers une approche plus poussée de la composition, qui , par delà le jeu pur des couleurs et de l’eau, doit donner à l’œuvre artistique sa singularité et son sens.